La Nétiquette c’est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. (Office québécois de la langue française)
S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant·e, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. (Wikipédia)
L'Impérial Bell est ravi de vous accueillir sur ses différentes plateformes, l’endroit idéal pour vous informer, vous exprimer, échanger. Nous aimons beaucoup vous lire et vous entendre. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou sur toutes nos autres tribunes, nous comptons sur votre meilleur jugement afin de faire preuve de courtoisie et de respect dans vos interventions. Dans l’objectif de favoriser des échanges harmonieux, nous vous remercions de prendre connaissance de notre Nétiquette.
Les propos jugés diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, ou disgracieux seront supprimés sans préavis.
Nous considérons qu’il est tout à fait possible de partager un point de vue sans utiliser un langage vulgaire, obscène, ecclésiastique, injurieux ou malveillant. Pour le bénéfice de tous, les commentaires jugés insultants ou choquants seront donc supprimés sans préavis.
L’utilisation des majuscules dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire, s’il est écrit en minuscules.
Les messages traitant de sujets sans lien de près ou de loin avec l’événement seront supprimés. La publicité sous toutes ses formes n’est pas tolérée.
Tous vos commentaires sont lus et considérés, il ne sert donc à rien de vous acharner et de vous répéter. Les messages publiés à plusieurs reprises pourraient être supprimés.
Nous encourageons les échanges et le partage d’opinions entre les internautes. Cela devient cependant beaucoup moins intéressant lorsque le débat se transforme en discussion privée entre quelques participants ou en chicane de clochers. En cas d’abus, ces messages seront supprimés sans préavis.
L’ajout d’hyperliens vers d'autres sites est autorisé, en autant que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. Notez que l'Impérial Bell n'est pas responsable du contenu des sites externes.
Malgré toute l’ouverture d’esprit dont nous faisons preuve, l'Impérial Bell se réserve le droit de supprimer un commentaire, bannir un·e utilisateur·rice ou même de modifier ces règles d'utilisation en tout temps et sans avertissement préalable.